IMG_7378

Ingrédients (pour 2 personnes) :

-          100g de polenta

-          20cl de lait

-          20cl d’eau

-          1 noix de beurre

-          1 poignée de parmesan râpé

-          Champignons des bois

-          Ail, thym

 

1)      Préparez d’abord les champignons. Dans une poêle, faire revenir l’ail émincé et y placer les champignons nettoyés. Saler, poivrer et ajouter du thym. Réservez.

2)      Faire la polenta ! Vous pouvez soit suivre les consignes sur le paquet ou suivre mon mode de préparation. Je cuis toujours la polenta en deux fois et toujours dans 4 fois plus de liquide que de fécule (ici 100g de polenta pour 40cl de liquide).

è Si vous préparez le repas à l’avance : chauffer l’eau et le lait mélangés avec du sel et du poivre. Lorsque cela frémit, verser la polenta en pluie et mélanger ainsi pendant 10 minutes. Hors du feu, ajouter dans cet ordre et mélanger après chaque incorporation : le beurre, le parmesan, les champignons. Placer la polenta dans un récipient pour qu’elle prenne une forme. Elle cuira ainsi encore par chaleur latente. Au moment de servir, découper des cubes dans la polenta et les faire dorer dans de l’huile d’olive.

è Si vous mangez de suite : cuire la polenta 1h à 1h30 comme conseillé sur le paquet et ajouter les 3 ingrédients en fin de cuisson également.

 

LE CONSEIL : je prépare toujours personnellement la polenta à l’avance ! Rester devant une casserole et remuer une préparation pendant 1h30 me fatigue bien trop !!! Une fois dans un récipient fermé, elle se garde 2-3 jours au réfrigérateur.